Procédure de fabrication de masques en tissu au maroc

by - 2:42 PM









Pour que l’info arrive plus vite localement ,J'écris aujourd’hui en  français pour la première fois sur ce blog, bien que je ne suis pas très  francophone,j'aime la langue, mais je n’aime pas son pouvoir postcolonial ( mais  ça ,est un autre sujet )! 

Si  quelqu’un peut passer l’info  en darija simplifié serait super ! ( j’ai honte  de le dire mais j’aurais besoin d’une  semaine pour réfléchir au texte et taper  en arabe/darija )

Je partage ici ,ce que j'ai réuni comme information pour produire des masques et  les offrir ou vendre ,bien que ayant l'ambition pour aider, ca doit être bien  réfléchi pour se protéger juridiquement et protéger le consommateur.

 j'ai commencé par poser  des questions pour savoir par où commencer, mais tout  le monde semble aussi perdu que moi.

En  suivant le compte  de Direction générale de la Sûreté nationale J’ai   compris qu’il faut une autorisation, j'ai donc contacté par email  et facebook l’Amith, l’esith,  le groupe  Textiliens marocles chambre de  commerces

Il  faut comprendre que  c’est quelque chose  de nouveau, et tout le monde est en mode  d’apprentissage! Il est nécessaire de rester zen  et accepter le manque de ressources et chercher l’info  dans tous les sens !

Alors le  premier réflexe  serait :

1/ Prendre  une autorisation du caïd,  et ca depend de chaque région/ quartier! soit  il a l’info et saura vous guider,soit il  vous renvois le temps de s’informer !

Pour  gagner  le temps  il faut :

2/ la Norme est un document qui précise des définitions, exigences, spécifications, lignes directrices ou caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et services.

les masques de protection en tissu sont déjà normalisés, Ils font l’objet de la NM/ST 21.5.201  que vous pouvez commander par email auprès Esith et Imanor 

3/Certification  les règles de certification des masques qui décrit la procédure de certification  est téléchargeable sur le site d’IMANOR ici  

la liste des laboratoires concernés  pour les masques en tissu :

‐ Le Centre Technique du Textile et de l’Habillement (CTTH)

‐ Le laboratoire de l’Ecole Supérieure des Industries du Textile et Habillement (ESITH)

Pour Plus d’information sur le processus de certification,  vous pouvez contacter directement IMANOR ou bien la chambre   de commerce dans votre ville ,pour vous accompagner, j’avoue que j'étais  surprise par leur réactivité, pour répondre à mes questions ! 

ils  vont visiter  votre atelier pour  s’assurer que le lieu  et mesures sanitaire sont pris   en considération dans votre espace de travail, il  faudra envoyer des échantillons et fiche technique, tissu utilisé pour test aux labos . 

  • Il  y a aussi  des appels à  projets pour les startup marocaines qui disposent de  solution opérationnelle répondant aux défis du moment face  aux covid-19 comme solidaritech  lancé  par  CGEM  et  IFC 
  • AFNOR   ( L’Association française de normalisation est l'organisation française qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.)  a mis  à disposition  en ligne des   documents aux norms    gratuitement, chaque personne ayant téléchargé AFNOR Spec 1.0 sera informée des mises à jour à venir du document publié le 27 mars 2020   Plusieurs suggestions d’améliorations du cahier des charges pour fabricants industriels, artisans et particuliers . Une mise à jour du référentiel est d’ores et déjà envisagée afin d’intégrer la plupart de ces améliorations. Matériaux, coutures, utilisation, lavage…

J'espère   que ces informations  vous seront utiles  , et je vous souhaites  bon courage !  

You May Also Like

2 comments